• +06-74-78-28-61
  • nrgibaits@bbox.fr

News du 17 Mars 2015. « Le temps est compté » – Julien DARGOT

News du 17 Mars 2015. « Le temps est compté » – Julien DARGOT

DSCN0446

Arrivé à la mi-mars, le calendrier solaire donne le ton ! Nous avons d’ores et déjà gagné une bonne heure et demie d’ensoleillement supplémentaire en comparaison avec le mois dernier. Le printemps va faire son apparition au fil des semaines à venir, et les températures vont s’adoucir. Les poissons vont progressivement quitter leurs zones de tenues, un créneau à ne surtout pas manquer. Il faudra être présent un maximum au bord de l’eau, plus que jamais !

Pourquoi ne pas en profiter pour s’adonner aux pêches rapides ?

Deux petites heures au bord de l’eau, le soir après le travail, histoire de rentrer à la maison non seulement avec la tête reposée, mais également avec l’appareil photo garni !
D’autant que les plus frileux d’entre nous ont eu le temps nécessaire pour nettoyer et ranger leur matériel.

Tout doit être organisé de façon optimale, pour ne pas perdre une minute une fois sur les berges. Personnellement, je pratique de la sorte toute l’année : deux cannes, un sac à dos, tapis de réception, épuisette et le tour est joué. Un gain de temps non négligeable pour charger la voiture et s’installer sur le poste. Nous y reviendrons plus en détails dans un prochain article.

DSCN0437

En mode light!!

Venons en au principal… À l’approche des beaux jours, je mise tout sur trois éléments :

– La destination :

Elle doit être accessible rapidement et suffisamment connue pour éviter de perdre de précieuses minutes. A savoir qu’en rivière les poissons ont tendance à
rentrer plus rapidement en activité, et c’est notamment sur la période mars – avril qu’il vous sera possible de capturer les plus gros sujets…

– En eaux closes :

Les spots devront être proches des tenues hivernal et de faible profondeur tel que : haut fond ou bordures directement exposés au soleil car c’est ici que ce dernier aura le plus d’impact.(Ceci dit qui d’entre nous n’apprécies pas les rayons du soleil ?)

IMG_5456

Un poisson pris à 10 mètres du bord sur une Liver Attract 12mm.

– L’approche :

j’ai pu constater sur les gravières que j’affectionne particulièrement, qu’en ce début de saison, les petits appâts, notamment décollés ou équilibrés, étaient très prenant ; dû au fait qu’en cette période, l’eau reste tout de même assez fraîche et les poissons encore tatillons. Un amorçage léger au spot, tel que du NRGI pellets 4mm couplé  avec une poignée de NRGI Liver Attract 12mm broyées, incite les poissons à se laisser tenter.

Pour une plus grande attractivité, j’aime enrober mon
plomb dans de la pâte d’enrobage NRGI Liver Attract. Autant mettre toute les
chances de son côté pour toucher du poisson.
Au fur et à mesure de l’avancée du calendrier et suivant
la réactivité des « fish », il ne faudra pas hésiter à avoir la
main plus lourde sur l’amorçage.
Restez proche de vos cannes, un véritable carton se
profile…

Bonne saison à tous
A+
Julien Dargot
Team NRGi-Baits

fabnrgibaits