• +06-74-78-28-61
  • nrgibaits@bbox.fr

Fin de saison 2015 et début de saison 2016…Par Sébastien HUMMER!!

Fin de saison 2015 et début de saison 2016…Par Sébastien HUMMER!!

18kg2 c

 Après une saison 2015 compliquée au niveau personnel et où le temps de pêche n’a pas été extraordinaire, il est plus que temps de remettre les pieds à l’étrier.

Mes dernières pêches d’octobre 2015 ne m’ont rapporté que quelques poissons en canal mais pas à la hauteur de ce que j’espérais malgré une écaillée bien sympathique. Ce sont les green banana et les pop up duo associées qui ont permis ces quelques captures.

17kg2bécaillée b

J’ai donc mis un terme à ma saison de pêche plus rapidement que d’habitude et j’ai profité de la saison hivernale pour régler des problèmes familiaux et réaliser quelques repérages instructifs en lac et en canal.

Le début des hostilités est prévu en mars 2016 en canal, plusieurs secteurs sont amorcés régulièrement pendant quelques semaines à la choco peper histoire de tester d’autres billes de la gamme. Lors de la première sortie de l’année un ami se joint à moi pour la nuit, j’y crois moyen et lui dis que s’il y a de l’action il ne faut pas s’attendre à en avoir avant 22-23h. Le temps est dépressionnaire, le vent assez doux et à 23h30 un départ violent nous sort des duvets. Un bonhomme de neige choco peper vient de trouver preneur et la carpe me trimballe sur une centaine de mètres. Le combat se fait tout en puissance et la première carpe de l’année, qui plus est en canal, me donne entière satisfaction tant par sa taille que par sa morphologie.

18kg6 b

Des nageoires très développées et taillées pour le combat !

Plus rien ne se passe durant la nuit et c’est vers 8h30 du matin que la même canne s’emballe de nouveau. Le poisson se souche, la ligne frotte contre un obstacle et après un peu d’acharnement ça se libère. La mise à l’épuisette se fait sans encombre et un nouveau fish rejoint le tapis de réception.

13kg2 a

Ce début d’année commence sur les chapeaux de roue mais c’est sans compter une météo capricieuse qui va me mettre de nombreux bâtons dans les roues et en canal cela peut vite conduire au casse-tête et j’enchainerai plusieurs capots sur différents biefs. C’est déboussolant mais ce genre de pêche est bien plaisant car ce n’est jamais gagné à l’avance.

En avril-mai-juin il est temps de refouler les berges des lacs et je décide de consacrer mon temps de repérage et de pêche à une étendue capricieuse où les poissons se font souvent discrets. Ce sera le moment pour moi de pêcher avec les « saumon-ail ». Les diamètres 16mm et 20mm ainsi que les pop-up duo 16mm sont de sortie et les bouillettes sont nappées de top amino afin d’augmenter leur attraction. La pâte d’enrobage agrémente également le menu des cyprins.

Après quelques sorties peu concluantes où des poissons se manifestaient mais ne mordaient pas, je programme un week-end sur une nouvelle zone. Cette dernière  a été amorcée quelques jours au préalable à la saumon ail et c’est vers  minuit 30  qu’une canne de bordure eschée d’une pop-up se met en action. Une commune sympathique rejoint le sac de conservation.

18kg2 bIMG_5104

Le jour suivant me rapportera une nouvelle touche mais pas le poisson recherché. Après un run de malade, un combat d’une bonne dizaine de minutes tout en force et une dérive de plus de 400m, c’est un silure de 1m65 qui est hissé dans le bateau.

IMG_5111IMG_5114

Il se sera bien gavé celui-là, les saumon-ail ne plaisent pas qu’aux carpes !

Lors des sorties suivantes j’ai alterné capots, petites carpes, silures, brèmes, poissons souchés ou décrochés, une bonne vieille poisse comme je m’en serais bien passé. C’est le jeu, j’aurais pu choisir de pêcher des lacs plus faciles pour capturer plus de carpes mais la difficulté ça m’a toujours plu et cette année j’insiste où je galère, ça ne donne que plus de saveur aux captures réalisées.

L’année est loin d’être terminée et je mettrai tout en œuvre pour remplir certains de mes objectifs. Ce sera aussi l’occasion de tester les nouvelles protos qui commencent à faire parler d’elles au sein de la team.

Sébastien HUMMER

Team NRGI BAITS

 

 

fabnrgibaits