• +06-74-78-28-61
  • nrgibaits@bbox.fr

Escapade automnale en boat! Fabien Pechacek

Fin septembre, il est temps de se faire une petite pêche de quelques jours, je n’ai pas pêché sérieusement depuis fin avril, sauf 2-3 nuits à l’arrache au courant de l’année avec quelques poissons, mais rien de bien lourd…. Alors on sort le boat direction un lac que je commence à bien connaître…
Le lac étant sous haute surveillance, la pêche ne se fera que de jour. La stratégie d’amorçage et les appâts ont leurs importance dans ces conditions. J’embarque donc avec moi, les bouillettes protos. Des billes spécifiquement mises au point pour conditionner rapidement les poissons et les premiers tests depuis l’année dernière nous prouvent que nous sommes sur la bonne voie et plusieurs gros poissons ont été attrapés avec.
Je profite également de ma session pour finaliser les tests sur des billes d’eschages durcies. Conçues à partir du mix de base, mais durcies (5% d’albumine), allégées et enrichies en attractant solubles, liquides et poudre.
Nous proposerons les « hards » pour chaque bouillette de la gamme en diamètre 20mm et 24mm début 2017 d’ailleurs.

Comme à l’accoutumée, j’aime pré-amorcer les secteurs que je souhaite pêcher. Je pars donc la veille de la session amorcer quelques kilos de protos dans une baie où je pense qu’une bonne concentration de fishs doit se trouver avant le coup de froid annoncé pour la semaine suivante. En plus, je pourrais suivant les conditions météo, pêcher l’entrée de baie dans des profondeurs de 4-6m ou le fond de baie, dans des profondeurs de 3-4m.
J’attaque donc le lendemain après midi. Après 10 minutes de trajet pour rejoindre la baie amorcée (merci à mon moteur HASWING 120lbs lol que je conseille vivement d’ailleurs pour ce genre de pêche…le temps gagné en navigation est vraiment non négligeable, ça pousse très très fort!).
15h la barque est amarrée. Les spots étant enregistrés dans le GPS, la dépose des cannes sera rapide. 3-4 kilos de protos par canne devrait susciter la curiosité des carpes vadrouillant sur l’amorçage et j’espère enregistré un 1er run rapidement pour me conforter dans le choix du secteur et de la stratégie d’amorçage.
Même pas le temps d’aller déposer la 4ème canne que déjà la 3ème, à peine posée, déroule lentement en continu!!! (C’est vraiment le pied quand la pêche commence comme ça). Je saute dans le zod combattre ce qui m’a l’air d’être un beau fish et après 10 minutes d’un beau combat, mon 1er fish de la session rentre dans l’épuisette… verdict: 22,9kg Le pied!

15045279_702315743253424_1889710775_o1

Après une petite séance photo et vidéo en solo, la belle rejoint son élément et me booste pour la suite. Le reste de la soirée reste calme niveau touche, mais je vois aux 4 coins de la baie des sauts de très beaux poissons. Le choix de secteur est bon. Je décide de remettre quelques kilos de billes pour maintenir les poissons dans la zone durant la nuit. Retour à la mise à l’eau pour une bonne nuit de sommeil…
Le lendemain matin, je décide cette fois de tenter ma chance sur l’entrée de baie, les profondeurs sont un peu plus importantes et la météo annoncée au  calme, me permet de me poser en pleine eau. A 8h les cannes sont tendues. Même stratégie. 3-4kilos de protos au spot par canne, il n’y a plus qu’à attendre…
11h départ sur une canne dans 5m d’eau à la limite d’un changement de substrat. Je prend contact et saute dans le zod pour un combat lent et lourd. J’aperçois le poisson à la surface et c’est encore un gros poisson qui rentre dans le filet! 24kg à la pesée.

photo-10

N’ayant eu qu’un départ sur la matinée, je décide de rejoindre le fond de baie pensant que le fish doit zoner dans un peu moins d’eau. 12h, direction l’autre secteur amorcé. Les 4 cannes sont posées, je m’autorise une petite sieste mais elle sera de courte durée car la canne posée dans le chenal à ras d’un herbier dans 3,2m déroule au taquet! Après un combat épique, une belle commune bien remplie de protos pose devant l’objectif. 21kg

photo-5

La fin de journée sera également calme niveau touches, mais encore une fois, du fish claque sur la zone amorcée 1 heure avant la tombée de la nuit… Comme la veille, je remets une couche de bille sur tout le secteur pour garder le poisson dans la zone surtout que le temps du lendemain est annoncé avec des chutes de températures et de la grosse pluie. J’ espère que le poisson ne va pas quitter la zone…
C’est frustrant de devoir plier et de ne pas pêcher de nuit mais les gardes nous surveillent et nous l’ont fait comprendre le 1er soir à la mise à l’eau…
Le lendemain matin direction le milieu de baie sous une pluie soutenue et des températures très fraîches…Je pose les cannes entre 4 et 6m et j’ai le sentiment qu’il y a encore un beau fish à faire, d’ailleurs j’annoncerai aux potes qu’une 25+ tomberai aujourd’hui lol.
La matinée sera très calme sous les trombes d’eau.
Il faudra attendre 15h et une éclaircie pour enregistrer un départ. La canne posée dans 4,6m dans le tombant d’un grand plateau déroule. J’étais déjà dans le zod (je sentais la touche!!!) je n’avais plus qu’à prendre contact et me rendre sur le poisson qui avait également l’air très lourd. Après 10 minutes de combat, j’aperçus une grosse masse remontée. Mon pré-sentiment était bon! Une grosse miroir blindée de protos rentre dans le triangle!!!

photo-6b

photo-7

photo-9

Verdict: 25+ avec une belle morphologie
3 jours de pêche en boat pour 4 poissons avec une moyenne à 23+ . Je suis aux anges. En plus avec des appâts en test que j’ai conçu spécifiquement pour un conditionnement très rapide des carpes. Ca pousse à encore chercher/tester des combinaisons dans la conception d’appâts. Le pied!!!
Avec du recul sur cette session, je me dit quand même qu’on est passé à côté d’une très grosse pêche n’ayant pêché que de jour… Vu les résultats de ceux qui arrivent à passer à travers les contrôles des gardes, les plus belles pêches se font de nuit sur ce lac…mais bon c’est le jeu. Ca pousse aussi à se casser la tête pour attraper régulièrement de beaux poissons.
Je vous souhaite à tous de vivre ces moments magiques.
Fabien PECHACEK
Team NRGI BAITS
fabnrgibaits

1 Comment so far

MaximePosted on  9:35 - Jan 14, 2017

Au top.les protos annonce la couleur.hateee